Inventaire du patrimoine

Pourquoi faire un inventaire du patrimoine ? 

 

Comme le définit la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, art.95, l'inventaire du patrimoine culturel a pour but de recenser, étudier, faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique scientifique. 

 

La mission d’un inventaire est de constituer, sur un territoire considé, un ensemble documentaire, accessible à tous, tant pour la sensibilisation et la formation du public, que pour aider les responsables à gérer et à développer le territoire sur le plan culturel, économique et social. Ce travail d’inventaire permet d’initier des dynamiques durables en faveur de la connaissance et du développement des territoires, de créer une conscience patrimoniale et de faire émerger de nouveaux regards et de nouvelles formes de patrimoine.

Pourquoi travailler ensemble ?

Car vous avez le projet de l'élaboration/ révision d'un PLUi, d'un secteur sauvegardé, d'une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) ou encore de création d'une commune nouvelle. Dans cet objectif, il vous faut une vision globale du patrimoine bâti du territoire concerné. Pour répondre à ce besoin, je réalise pour vous un inventaire topographique à l'échelle d'un quartier, d'une ou plusieurs communes. 

Vous souhaitez attirer de nouveaux habitants ou touristes, rendre votre ville plus attractive grâce à la valorisation et la mise en valeur de votre patrimoine architectural. Je vous accompagne dans la réalisation d'un inventaire thématique, concentré sur un élément du patrimoine local (fontaines, croix, peintures publicitaires murales, etc.). 

En travaillant ensemble, je vous apporte ma connaissance de tous les types de patrimoine : bâti ancien, moderne, industriel, protégé, non protégé, savant, vernaculaire, urbain, rural. Nous participons ensemble à une meilleure connaissance du patrimoine local et de l'histoire du territoire. C'est l'occasion de rassembler les habitants et de souder une ville ou un village autour d'un héritage commun. 

 

MES PRESTATIONS

Recherche documentaire

Analyse de la documentation existante et rencontre de personnes-ressources, historiens, passionnés de patrimoine ou tout détenteur de savoirs sur le patrimoine inventorié

Enquête sur le terrain

Recensement de tous les bâtiments du territoire concerné par l'étude (datation, typologie, matériaux de construction, état de conservation, etc)

Analyse et diagnostic du patrimoine bâti recensé

Etude et évaluation du potentiel patrimonial , mobilisation des archives, recherches historiques, analyse de l'état de conservation.

Mise à disposition de tous des résultats de l’inventaire grâce à une restitution publique

L’objectif premier et de faire connaître le patrimoine recensé et de diffuser sa connaissance (article, expo, conférence, publication…). 

Accompagnement dans la réalisation de projets de valorisation/conservation du patrimoine recensé.

Exposition, publications, chantier bénévole, etc.

Contact

contact.audebenoist@gmail.com

06 30 72 58 47  /  02 34 89 02 08

10, rue du Bourg Saint Jean

41000 Blois, France

  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© Aude Benoist