Etude historique 

L’étude historique est une phase primordiale lors de tous projets de restauration ou de valorisation. La conservation d’un bâtiment ne peut se faire sans une bonne connaissance de l’édifice et cela passe par la connaissance de son histoire et son évolution architecturale.

 

L’étude historique se fait à partir de l’analyse des sources documentaires existantes, de recherches minutieuses en archives, et de l’étude de documents iconographiques.

Ce travail permet de connaître les origines d’un édifice, sa date de construction, son développement et la patrimonialisation du site.

 

L’étude historique doit être couplée avec une analyse poussée du bâti. Elle va valider les indices découverts lors de l’étude du bâti.  

 

Une étude historique pour quel type de projet ? 

Médiation/valorisation : besoin d’enrichir la connaissance actuelle du bâti, exposition, renouvellement du parcours de visite, intérêt pour une période spécifique de l’histoire de l’édifice, publication…

Restauration : appel d’offre, étude préalable, datation des différents états du bâti, comprendre certains désordres et certaines pathologies, aiguiller dans la définition des choix de restauration, répondre à un questionnement sur la restitution d’un élément architectural…

MES PRESTATIONS

Exploitation de la bibliographie

des sources documentaires et iconographiques déjà repérées et publiées ou produites dans des études antérieures.

Sondage documentaire
des sources archivistiques, graphiques et iconographiques des archives publiques (municipales et départementales) pour renseigner les campagnes de construction et les restaurations. Si un fond privé existe, analyse de ses archives.

Recherche documentaire
au fonds documentaire de la CRMH et/ou à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine à Paris pour les MH.

Contact

contact.audebenoist@gmail.com

06 30 72 58 47  /  02 34 89 02 08

10, rue du Bourg Saint Jean

41000 Blois, France

  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© Aude Benoist