Analyse architecturale

L’analyse architecturale, ou archéologie du bâti, c’est l’analyse des traces matérielles de l’histoire et de l’évolution inscrites dans les élévations et la structure d’un édifice. La lecture du bâtiment est la toute première source nous donnant des indices sur la genèse et l’identification des différents états d’un monument. Elle permet d’éclaircir des zones d'ombres auxquelles ne répondent pas toujours les sources historiques et documentaires. Cet examen minutieux du bâti donne par ailleurs de riches informations sur une époque et ses savoirs faire. A une échelle plus large, l’analyse architecturale permet de replacer l'édifice dans l'histoire de l'architecture. 

 

L’analyse du bâti consiste en une observation minutieuse du bâti : de la maçonnerie, des types de moulures, des différents remaniements réalisés au fils des siècles, des matériaux, etc., de tout indice pouvant nous révéler des informations précieuses sur l’histoire de l’édifice. 

 

Une analyse architecturale pour quels types de projets ?

Médiation/valorisation : besoin d’enrichir la connaissance actuelle du bâti, exposition, renouvellement du parcourt de visite, publication…

Restauration : étude préalable, datation des différents états du bâti, comprendre certain désordre et certaines pathologies, aiguiller dans la définition des choix de restauration, répondre à un questionnement sur la restitution d’un élément architectural….

 

 

MES PRESTATIONS

Visite sur site

  • Relevé photographique,

  • Analyse des formes architecturales,

  • Analyse des traces matérielles de l’histoire et de l’évolution inscrites dans les élévations et la structure de l’édifice,

  • Analyse des différentes maçonneries qui constituent l’édifice, des matériaux utilisés et de leur mise en œuvre,

  • Repérage des éléments d’architecture remarquables,

  • Analyse du contexte environnemental.