
Etude historique et architecturale
Pourquoi miser sur la connaissance historique et architecturale de votre édifice ?
La protection et la conservation d'un édifice supposent sa connaissance, sa compréhension et la sensibilisation du plus grand nombre à ce qu’il représente.
L’étude historique est une phase primordiale lors de tout projet de restauration ou de valorisation. Cette étude permet de connaître les origines d’un édifice, sa date de construction, son développement et le processus de patrimonialisation du site.
Peut-être avez-vous l'impression de déjà tout connaître de votre monument, d'avoir déjà consulté toutes les archives et de connaître par coeur chaque pierre le composant or les vieilles pierres regorgent d'informations et de nouveaux secrets à découvrir.
​
Pourquoi travailler ensemble?
​
Vous souhaitez renouveler votre parcours de visite, réécrire les cartels, enrichir la connaissance actuelle du bâti, en savoir plus sur une période spécifique de l’histoire de l’édifice, connaître l'histoire d'un bâtiment annexe, créer un guide de visite pour une partie de l'édifice nouvellement ouverte à la visite... Je vous apporte mon expertise et vous accompagne dans la mise en place de ces différents projets grâce à une étude historique et architecturale complète.
​
MES PRESTATIONS
Exploitation de la bibliographie
des sources documentaires et iconographiques déjà repérées et publiées ou produites dans des études antérieures.​
Analyse des sources archivistiques graphiques et iconographiques
-
Aux archives publiques (municipales et départementales) pour renseigner les campagnes de construction et les restaurations.
-
Si un fond privé existe, analyse de ses archives.
-
Recherches au fond documentaire de la CRMH et de l'UDAP, à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et à la Bibliothèque Nationale de France.
​Analyse architecturale
-
Relevé photographique,
-
Analyse des formes architecturales,
-
Analyse des traces matérielles de l’histoire et de l’évolution inscrites dans les élévations et la structure de l’édifice,
-
Analyse des différentes maçonneries qui constituent l’édifice, des matériaux utilisés et de leur mise en œuvre,
-
Repérage des éléments d’architecture remarquables,
-
Analyse du contexte environnemental.
Traitement des données et rédaction d'une synthèse
Mémoire exposant les résultats de l'étude historique et de l'analyse du bâti, production de dessins exprimant la chronologie et l'évolution du bâti.
Possibilité de combiner cette étude avec une mission de valorisation.
création de cartels, publication, exposition, etc.