Etude historique et architecturale 

Pourquoi miser sur la connaissance historique et architecturale de votre patrimoine communal ? 

 

La protection et la conservation du patrimoine supposent sa connaissance, sa compréhension et la sensibilisation du plus grand nombre à ce qu’il représente. 

L’étude historique est une phase primordiale lors de tout projet de restauration ou de valorisation. La conservation d’un bâtiment ne peut se faire sans une bonne connaissance de l’édifice et cela passe par la connaissance de son histoire et son évolution architecturale.

Cette étude permet de connaître les origines d’un édifice, sa date de construction, son développement et le processus de  patrimonialisation du site.

 

 

Pourquoi travailler ensemble? 

 

Vous souhaitez initier un projet de sauvegarde ou de réhabilitation d'un édifice de votre commune mais souhaitez le faire en respectant son intégrité patrimoniale. Je suis là pour vous accompagner tout au long de ce projet vertueux. Et la première phase majeure pour définir au mieux le projet le plus adapté à cet édifice et la connaissance de son histoire et de son évolution architecturale. 

Le patrimoine est un lieu de mémoire, il regorge d'informations sur l'histoire de votre commune. Son étude permettra de valoriser auprès du plus grand nombre cette histoire, c'est elle à travers les vielles pierres qui crée l'identité du territoire. Une étude historique et architecturale peut être réalisée en amont d'un projet de valorisation

MES PRESTATIONS

Exploitation de la bibliographie

des sources documentaires et iconographiques déjà repérées et publiées ou produites dans des études antérieures.

Analyse des sources archivistiques  graphiques et iconographiques

  • Aux archives publiques (municipales et départementales) pour renseigner les campagnes de construction et les restaurations.

  • Si un fond privé existe, analyse de ses archives.

  • Recherches au fond documentaire de la CRMH et de l'UDAP, à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et à la Bibliothèque Nationale de France.

Analyse architecturale

  • Relevé photographique,

  • Analyse des formes architecturales,

  • Analyse des traces matérielles de l’histoire et de l’évolution inscrites dans les élévations et la structure de l’édifice,

  • Analyse des différentes maçonneries qui constituent l’édifice, des matériaux utilisés et de leur mise en œuvre,

  • Repérage des éléments d’architecture remarquables,

  • Analyse du contexte environnemental.

Traitement des données et rédaction d'une synthèse

Mémoire exposant les résultats de l'étude historique et de l'analyse du bâti, production de dessins exprimant la chronologie et l'évolution du bâti.

Option : Restitution publique des découvertes faites lors de cette étude

Possibilité de combiner cette étude avec une mission de valorisation de l'édifice étudié. 

Signalétique historique et patrimoniale, publication, visites guidées, etc.